Bourses au rayonnement


Programme de bourse au rayonnement et politique d’octroi

Tel que stipulé aux articles 108 à 113 des statuts et règlements de l’Asso sémio.

108. [Description et objectif] L’Association souhaite valoriser le rayonnement de la recherche en aidant au financement des activités engrangeant des frais exceptionnels pour ses membres. Un montant maximal de cent-cinquante dollars (150 $) peut être octroyé à un⸱e membre qui, ayant pris part à un congrès, un colloque, une conférence ou une retraite de rédaction nécessitant un déplacement, dépose un dossier de candidature conforme au règlement du programme [articles 108 à 113]. Les demandes peuvent être déposées à l’automne et à l’hiver. L’Asso sémio met à disposition dix (10) bourses par année, sous condition qu’un maximum de cinq (5) bourses soit octroyées par session : cinq (5) à l’automne et (5) à l’hiver. Le financement est accordé sous forme de remboursement seulement ; aucune avance d’argent n’est permise.
109. [Échéance des concours] Un concours est ouvert à l’automne, un autre à l’hiver. Pour chaque concours, les projets admissibles doivent avoir eu lieu ou devront avoir lieu entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année en cours. La date limite pour soumettre une candidature au concours de l’automne est fixée au 10 décembre de chaque année. La date limite pour soumettre une candidature au concours d’hiver est fixée au 10 avril de chaque année.
110. [Admissibilité] Il faut être membre [article 17] pour poser sa candidature au programme de bourses au rayonnement. Les activités admissibles sont les suivantes : participation active à un congrès, un colloque, une conférence ou une retraite de rédaction. Les frais admissibles incluent exclusivement les frais d’inscription, les frais de déplacement et d’hébergement. Un certificat de participation ou une preuve de participation doit être déposée au dossier afin de valider la participation du⸱de la membre à l’une ou l’autre de ces activités de nature académique et obligatoirement liée à son parcours d’études doctorales. Pour l’ensemble des bourses offertes, une (1) seule demande par personne peut être effectuée par année universitaire afin que la redistribution se fasse équitablement entre les membres.
111. [Candidature] Les dossiers de candidature sont acheminés par courriel à l’adresse de l’Association, avec en objet : « Demande de subvention ». Tout dossier de candidature doit inclure :

  • a. Les coordonnées complètes du⸱de la membre demandeur⸱euse ;
  • b. Une demande formelle à l’attention du Comité exécutif (qui justifie la demande de financement) ;
  • c. Un certificat, une lettre ou un message électronique indiquant que la proposition de communication du⸱de la membre demandeur⸱euse a été acceptée ou, si l’activité a déjà été complétée, le programme de l’activité dans lequel figure le nom du⸱de la membre demandeur⸱euse et le titre de sa communication. Dans le cas des retraites de rédaction, un certificat délivré par l’institution l’organisant doit être joint à la demande ;
  • d. Un budget sommaire présentant les sources de revenus (subventions obtenues auprès d’autres organismes, le cas échéant) et les montants et le détail des dépenses (frais de déplacement et de séjour, incluant le logement et la nourriture). Des pièces justificatives (factures, preuves de dépenses) doivent obligatoirement être fournies. Sur réception du dossier, la personne occupant le poste à la Trésorerie accuse réception de la demande par courriel.

112. [Octroi] Après la date limite indiquée pour chaque concours [article 109], tous les dossiers dont la constitution respectent les règles du programme et pour lesquels un avis de réception a été délivré sont évalués par le Comité exécutif de l’Association qui se regroupe dans un délai raisonnable pour délibérer sur l’octroi des subventions. L’octroi se fait en conformité avec le règlement du programme [articles 108 à 113]. Le Comité se réserve le droit de ne pas octroyer une (1) ou plusieurs bourses demandées si un trop grand nombre de candidatures ont été reçues ou si un dossier est incomplet ou non recevable. Lorsqu’une bourse est octroyée à un⸱e candidat⸱e, la personne en charge de la Trésorerie l’informe par courriel. Un chèque est émis à son nom qui lui sera remis en main propre ou expédié par la poste ou un virement bancaire est acheminé à l’aide d’un spécimen de chèque.
113. [Gestion des fonds] Un montant de mille-cinq-cents dollars (1500 $) est obligatoirement réservé, sur une base annuelle, au programme de bourses au rayonnement lors de la préparation du budget annuel [article 55]. Advenant le cas où l’entièreté de ce montant n’est pas octroyée [article 112], les fonds restants retournent automatiquement dans l’encaisse de l’Association, ce qui n’a pas pour effet de bonifier le concours annuel subséquent.

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