Bourses au rayonnement


Programme de bourse au rayonnement et politique d’octroi

[Description et objectif]

L’Association souhaite valoriser le rayonnement de la recherche en aidant au financement des activités engrangeant des frais exceptionnels pour ses membres. Un montant maximal de cent-cinquante dollars (150$)peut être octroyé à un membre qui, ayant pris part à un congrès, un colloque, une conférence ou une retraite de rédaction nécessitant un déplacement, dépose un dossier de candidature conforme au règlement du programme. Les demandes peuvent être déposées à l’automne et à l’hiver. L’Asso sémio met à disposition dix(10) bourses par année, sous condition qu’un maximum de cinq (5) bourses soit octroyées par session : cinq (5) à l’automne et (5) à l’hiver. Le financement est accordé sous forme de remboursement seulement; aucune avance d’argent n’est permise.

[Échéance des concours]

Un concours est ouvert à l’automne, un autre à l’hiver. Pour chaque concours, les projets admissibles doivent avoir eu lieu ou devront avoir lieu entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année en cours. La date limite pour soumettre une candidature au concours de l’automne est fixée au 10 décembre de chaque année. La date limite pour soumettre une candidature au concours d’hiver est fixée au 10 avril de chaque année.

[Admissibilité]

Il faut être membre pour poser sa candidature au programme de bourses au rayonnement. Les activités admissibles sont les suivantes : participation active à un congrès, un colloque, une conférence ou une retraite de rédaction. Un certificat de participation ou une preuve de participation doit être déposée au dossier afin de valider la participation du membre à l’une ou l’autre de ces activités de nature académique et obligatoirement liée à son parcours d’études doctoral. Pour l’ensemble des bourses offertes, une (1) seule demande par personne peut être effectuée par année universitaire afin que la redistribution se fasse équitablement entre les membres.

[Candidature]

Les dossiers de candidature sont acheminés par courriel à l’adresse de l’Association, avec en objet : « Demande de subvention ». Tout dossier de candidature doit inclure:

  • a. Les coordonnées complètes du membre demandeur;
  • b. Une demande formelle à l’attention du Comité exécutif (qui justifie la demande de financement);
  • c. Un certificat, une lettre ou un message électronique indiquant que la proposition de communication du membre demandeur à été acceptée ou, si l’activité a déjà été complétée, le programme de l’activité dans lequel figure le nom du membre demandeur et le titre de sa communication. Dans le cas des retraites de rédaction, un certificat délivré par l’institution l’organisant doit être joint à la demande;
  • d. Un budget sommaire présentant les sources de revenus (subventions obtenues auprès d’autres organismes, le cas échéant) et les montants et le détail des dépenses (frais de déplacement et de séjour, incluant le logement et la nourriture). Des pièces justificatives (factures, preuves de dépenses) doivent obligatoirement être fournies.

Sur réception du dossier, le ou la Trésorier-ère accuse réception au demandeur par courriel.

[Octroi]

Après la date limite indiquée pour chaque concours, tous les dossiers dont la constitution respectent les règles du programme et pour lesquels un avis de réception a été délivré, le Comité exécutif de l’Association se regroupe dans un délai raisonnable pour délibérer sur l’octroi des subventions. L’octroi se fait en conformité avec le règlement du programme [selon les articles 96 à 101 des statuts et règlements]. Le comité se réserve le droit de ne pas octroyer une (1) ou plusieurs bourses demandées si un trop grand nombre de candidatures ont été reçues ou si un dossier est incomplet ou non recevable. Lorsqu’une bourse est octroyée à un-e candidat-e, celle ou celui-ci est informé-e par courriel. Un chèque est émis à son nom qui lui sera remis en main propre ou expédié par la poste.


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