Bourses d’aide financière en situation d’Urgence (2020-2021)


Programme de bourse d’aide financière en situation d’Urgence et politique d’octroi

Proposition pour la création de la bourse d’aide financière en situation d’Urgence (AG extraordinaire du 18 mai 2020) telle que renouvelée pour l’année 2020-2021 lors de l’assemblée générale annuelle du 1er octobre 2020.

CONSIDÉRANT que la crise pandémique actuelle provoque une situation financière précaire chez nombre de nos membres;

CONSIDÉRANT les objectifs auxquels s’engage l’Asso Sémio tels que stipulés au point 6 des statuts et règlements;

CONSIDÉRANT que la crise pandémique provoque une annulation des activités de rayonnement et que, par conséquent, une grande part des fonds alloués aux bourses au rayonnement ne seront pas distribués;

L’Asso Sémio propose de créer un fond d’urgence afin d’appuyer financièrement ses membres durant la crise pandémique de la COVID-19. Dix (10) bourses d’un montant de cent-cinquante (150) dollars seront offertes aux membres de l’Asso Sémio les plus à risque financièrement en fonction des critères suivants :

  • Précarité des revenus et pertes d’emploi/de contrat dues à la pandémie
  • Personnes à charge
[Admissibilité]

Toustes les membres de l’Asso Sémio ne recevant pas une des grandes bourses subventionnaires fédérales ou provinciales (FRQSC, CRSH, Joseph-Armand Bombardier, Vanier) au moment de faire la présente demande d’aide financière peuvent envoyer celle-ci par courriel à l’adresse assosemio.uqam@gmail.com. Le comité exécutif priorisera le dossier des membres les plus précaires financièrement.

[Dossier]
  • Coordonnées complètes (nom, adresse postale)
  • Une demande formelle exposant brièvement la situation qui justifierait l’aide financière demandée
  • Le dossier doit être envoyé à l’adresse assosemio.uqam@gmail.com
[Dates de tombées]
  • 15 décembre 2020
  • 15 mars 2021
  • 15 juillet 2021
[Octroi]

Après la date limite indiquée pour chaque concours, tous les dossiers dont la constitution respectent les règles du programme et pour lesquels un avis de réception a été délivré, le Comité exécutif de l’Association se regroupe dans un délai raisonnable pour délibérer sur l’octroi des subventions. L’octroi se fait en conformité avec le règlement du programme [selon les articles 96 à 101 des statuts et règlements]. Le comité se réserve le droit de ne pas octroyer une (1) ou plusieurs bourses demandées si un trop grand nombre de candidatures ont été reçues ou si un dossier est incomplet ou non recevable. Lorsqu’une bourse est octroyée à un-e candidat-e, celle ou celui-ci est informé-e par courriel. Un chèque est émis à son nom qui lui sera remis en main propre ou expédié par la poste.


Le fond tel que stipulé est non-renouvelable. Un point de discussion sera ajouté à l’ordre du jour lors de la prochaine AG organisée par l’Asso Sémio afin d’établir, si le fond d’urgence est renouvelé ou si une AG référendaire est convoquée pour l’ajouter de manière permanente aux statuts et règlements selon l’ensemble des critères suivants :

  • Une situation de crise majeure touche les membres de l’Asso Sémio et celle-ci provoque des pertes de revenus plaçant les membres dans une situation de précarité financière qui menace le bon déroulement du programme de doctorat;
  • La situation de crise affecte l’ensemble de la communauté universitaire uqamienne;
  • L’Asso Sémio est en mesure d’ajouter à son budget annuel une dépense de 1 500 $ tout en prévoyant, à la fin de l’année fiscale en cours, conserver un montant d’au minimum 2 000 $ dans son compte bancaire.

Create your website at WordPress.com
Get started
%d bloggers like this: