Sémio-info du 15 septembre 2020

Chère communauté sémio-passionnée,

L’été laisse tranquillement sa place à l’automne, et la rentrée universitaire vient d’être entamée. Nous souhaitons la bienvenue aux nouvelles personnes inscrites, et saluent toutes les autres, où qu’elles soient rendues dans leur parcours doctoral.

La pandémie force une session bien particulière, qui n’aura pas lieu en présentiel mais à distance, ce qui comporte des défis nouveaux, que devront surmonter les étudiant·es autant que les professeur·es. Depuis le printemps dernier, votre association étudiante s’est réunie à plusieurs reprises avec la direction de programme afin d’insister sur l’importance d’un dialogue fécond entre le corps professoral et les étudiant·es.


Faites entendre vos voix !

Quelques soient vos inquiétudes ou vos contraintes personnelles, n’hésitez pas à en discuter avec vos professeur·es afin que vous puissiez, ensemble, réfléchir à des manières de pallier à ces difficultés et faciliter votre cheminement. On nous a garanti une ouverture face aux réalités multiples que peuvent vivre les étudiant·es.

Pour toute question, contactez-nous par courriel < assosemio.uqam@gmail.com> ou consultez notre site web <https://assosemiouqam.wordpress.com/>


Évènements à venir

[!] 18 septembre 2020 en après-midi [sur Zoom] : Activité d’accueil et intégration organisée par la direction de programme. (Plus d’informations à venir.)

[!!] 1er octobre 2020 à 11 h [sur Zoom] : Assemblée générale annuelle et ÉLECTIONS. Consultez l’ordre du jour ici.

L’AG sera l’occasion de clôre les finances de l’année dernière, de prévoir le budget de la présente année et de réfléchir aux défis de la rentrée.

Deux postes à l’asso-sémio sont à combler : Coordinationet Secrétariat.

Si des membres-étudiant·es du CRILCQ sont présent·es et le souhaitent, Stéphanie Roussel pourra vous informer sur le nouveau Comité de réflexion et d’action du CRILCQ sur les VACS [violences à caractère sexuel] et abus de pouvoir dans le milieu de la recherche et recherche-création subventionnée, duquel elle fait partie.


Activités de nos membres

Nos chaleureuses félicitations à Simon Lévesque et Fabien Richert qui ont soutenu leur thèse. L’écriture d’une thèse est un long parcours, parfois tumultueux, parfois joyeux, parfois déroutant, et savoir que nos collègues s’en sortent heureusement aient une source d’inspiration. Nous vous souhaitons une belle suite à ce travail. Que de nouvelles aventures sémiotiques animent votre chemin (et que vous trouviez du sens là où vous en avez envie) !

Carmélie Jacob soutiendra, pour sa part, jeudi le 1er octobre à 13h30. Sa thèse porte le titre « Le conte merveilleux (d’)après Disney : La resémantisation d’un genre ».

Nous vous invitons à y assister et, Carmélie, nous te souhaitons de vivre ce moment avec fébrilité et enthousiasme.


Avenir

L’avenir vous inquiète? Nous avons consulté une nouvelle fois les oracles félins pour  vous.

Le neuf de feu :

Votre feu créatif a besoin d’un point focal et d’un exutoire, ce qui peut être difficile à maintenir quand vous êtes laissé·e à vous-même. Trouvez d’autres personnes qui partagent vos passions et qui vous aiderons à nourrir votre intérêt. Vous avez le savoir-faire, l’énergie et la volonté d’atteindre vos objectifs.

Les oracles félins ont parlé : pour briser la solitude, nous vous suggérons fortement de vous présenter à l’AG. Une occasion extraordinaire pour nouer ou nourrir des amitiés sémio-passionnées.


À bientôt, et d’ici là, n’hésitez pas à nous partager vos inquiétudes ou vos projets en cours ou vos cris du cœur,

Stéphanie Roussel

Secrétaire de l’asso-sémio


Create your website at WordPress.com
Get started
%d bloggers like this: