Sémio-info du 26 février 2021


Chèr⸳es membres,

Au moment où l’hiver s’étire, votre association étudiante fait retour dans vos boites courriels pour vous partager les nouvelles de la communauté sémiotique élargie. Tout d’abord, nous tenons à remercier toutes les personnes ayant participé aux activités virtuelles du mois de janvier. Vos visages et vos mots ont su ramener un peu d’humanité à la froideur de nos écrans. Si vous avez manqué nos rencontres virtuelles, n’ayez crainte! Nous travaillons présentement à l’organisation de plusieurs autres rassemblements en ligne.


Matinées de rédaction


Les matinées de rédaction se poursuivent! Vous pourrez nous rejoindre virtuellement pour quelques tomates (50 minutes de travail/10 minutes de pause) les lundis 8 et 22 mars 2021 sur zoom (adresse disponible sur demande).


Rappel | Bourses d’aide financière et bourses au rayonnement


Nous vous rappelons que la deuxième date de tombée pour la réception des dossiers pour la bourse d’aide financière en situation d’urgence est le lundi 15 mars prochain. À noter qu’une troisième et dernière date est prévue pour la réception des dossiers le 15 juillet 2021. Pour plus d’informations, consultez <https://assosemiouqam.wordpress.com/aide-financiere/>.


Veuillez noter que le comité exécutif a décidé d’apporter, temporairement, une modification aux critères d’octroi de la bourse au rayonnement*.* Pour rappel, cette bourse est habituellement offerte pour rembourser les frais de déplacement occasionné lors de la participation à un colloque, une conférence ou une activité de rédaction. Pour le temps de la pandémie, nous avons décidé de suspendre l’obligation de déplacement et d’offrir l’occasion aux membres de l’Asso Sémio d’appliquer pour les bourses au rayonnement. Les membres désirant soumettre leur demande pour obtenir un remboursement de frais alloués aux activités de rédaction ou l’inscription à un colloque (jusqu’à concurrence de 150$) pourront le faire en suivant la marche à suivre détaillée ici : <https://assosemiouqam.wordpress.com/aide-financiere/>


Appels | Colloques et revues


Appel à communications pour le colloque Fantasy et Féminismes : aux intersections du/des genres. Date pour la réception des dossiers : 28 février 2021. (Voir document PDF ci-joint.)

Appel à communications_Fantasy et féminismes.pdf


Appel à contributions pour le prochain numéro de la revue Cygne noir sous le thème « Drogues et sens altéré(s) ». Date pour la réception des dossiers (proposition courte [500 mots] ou manuscrit complet [60 000 caractères]) : 15 avril 2021. Pour plus d’informations : <http://www.revuecygnenoir.org/contenu/appel-a-contribution>.


Appel à candidature pour collaborer à la revue Ex_situ : <https://revueexsitu.com/appel-de-candidatures/>.


Dans le cadre du projet de recherche intitulé « Préimplantation et implantation d’un programme de prévention de l’agression sexuelle pour les étudiantes en milieu universitaire : Les milieux sont-ils prêts et le programme est-il efficace lorsque plusieurs facteurs de risque sont présents ? », une équipe de chercheuses et chercheurs de sept universités francophones canadiennes cherche à documenter le niveau de préparation des communautés universitaires concernant leur lutte contre les violences sexuelles sur leurs campus. Nous vous invitons à remplir leur sondage portant sur votre perception du niveau de préparation de votre communauté universitaire en matière de lutte contre la violence sexuelle. Le sondage est d’une durée de 15 à 25 minutes : <https://cripcas.eu.qualtrics.com/jfe/form/SV_9MHb5oO2h5LTio5>.


Autres ressources


Ensemble pour contrer la banalisation des violences à caractère sexuel

Conformément à la politique no16 et à la Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur, cette capsule doit obligatoirement être visionnée par toutes les personnes membres de la communauté universitaire d’ici le 28 février 2021. D’une durée de 18 minutes, elle présente des exemples de banalisation sous forme de témoignages inspirés de situations vécues dans les milieux universitaires et comprend des compléments d’information.

<https://harcelement.uqam.ca/prevention/vacs2b/>


Enfin, nous vous invitons à consulter les nombreuses ressources offertes par les services à la vie étudiantes de l’UQÀM. Nous savons que la situation actuelle intensifie les difficultés reliées à la gestion du stress et de l’anxiété, entre autres. Voici quelques ressources et capsules qui peuvent constituer un point de départ : <https://vie-etudiante.uqam.ca/conseils-soutien/psycho/stress-anxiete.html#projet-korsa-pour-gerer-le-stress-autrement>.


N’hésitez pas à faire usage de ces ressources et à nous joindre pour toutes questions. Prenez soin de vous, de vos proches et de votre santé mentale.

Au plaisir de vous voir très prochainement sur un écran,

Le comité exécutif de l’Asso Sémio,

Bianca, Lucie et Megan


Create your website with WordPress.com
Get started
%d bloggers like this: